Quoi de neuf dans la presse ?

Le temps s'écoule, les évènements s'enchainent.......


 TREMENTINES "Théâtre Enfants"

Près de Cholet. Pour la première, les élèves comédiens jouent devant leurs classes

 

Ils participent à l’atelier théâtre jeunes proposé par l’Espace culture-loisirs, à Trémentines (Maine-et-Loire). Jeudi 9 juin, fiers et impatients à la fois, la vingtaine de comédiens en herbe ont exposé d’abord leur travail devant leurs camarades, avant de se produire ce week-end devant les familles.

 

La troupe au complet des apprentis comédiens de l’atelier théâtre de l’Espace culture-loisirs. |

Ouest-France Publié le 10/06/2022 à 08h01

Le plaisir est partagé. Le corps enseignant des écoles privée et publique de Trémentines (Maine-et-Loire) valide cette initiative, « qui rassemble et ouvre sur la culture ». Et les élèves des classes de CM1 et CM2 sont au rendez-vous.

Hier, une vingtaine des leurs sont montés sur scène, salle Gérard-Philipe, pour jouer devant leurs camarades. « C’est comme une ultime répétition, avant les deux représentations données ce week-end pour tous les publics. Par exemple, je peux intervenir pour quelques détails à finaliser », explique Alex Chouteau, professeur de théâtre.

Une autre école

L’école de théâtre accueille deux groupes : une douzaine d’enfants de 8 à 12 ans, et cinq ados : « Celui des plus jeunes s’est totalement renouvelé, des acteurs en herbe frais émoulus. » Depuis septembre, poursuit Alex, ils ont acquis « un savoir-faire au travers de jeux et exercices, comme parler et être à l’aise sur scène, savoir se mouvoir ».

« De même pour les plus aguerris. Il faut retrouver et remettre en œuvre ces techniques au cœur du nouveau groupe. Le théâtre est un apprentissage qui demande une adaptation permanente, toujours en lien avec l’autre », ajoute Élise Belliard, professeure chez les ados cette année.

À compter de janvier, les jeunes équipes s’attaquent au texte : Colo d’enfer, d’Éric Beauvillain, et L’île de tous les dangers, d’Ann Rocard, pour les plus grands : « Cette fois il faut mémoriser et le texte et les mouvements : c’est la base d’un spectacle qui se met en place et qui se donne au public. »

 

De belles surprises

Et c’est parfois une révélation pour Élise et Alex : « Nous proposons un fil rouge bien sûr mais, ensuite, on laisse faire. Et là, nous sommes surpris par le jeu particulièrement juste et leurs idées que nous n’aurions pas eues. »

« Il peut y avoir quatre à cinq années de pratique, pour les plus grands », précise Émilie Brel, coresponsable avec Aurélie Supiot de l’activité théâtre à l’Espace culture-loisirs. Maman d’apprentis comédiens, elle n’y voit que des avantages : « Les plus timides osent, se révèlent. C’est très net. » Et pour les enfants à canaliser, « c’est aussi un bon moyen, car il faut apprendre à naviguer en groupe, en laissant de la place à chacun ».

 

Élise met toutefois en garde : « Attention, ce n’est pas une thérapie ! Il faut vraiment que l’enfant lui-même veuille venir. Car monter sur scène demande beaucoup d’implication. »

 

Samedi 11, à 20 h, et dimanche 12 juin, à 15 h, à la salle Gérard-Philipe de Trémentines. Entrée : 3 € pour les plus de 12 ans.

10/6/2022

 


 

Trémentines. Deux années en pointillé à l’Espace culture loisirs