ECL - Procès verbal Assemblée Générale du 05/12/2023 -
Année 2022-2023
18 personnes présentes dont 17 droit de vote et 1 pouvoir.
Présentation du déroulement de l'AG :
Rapport Moral
Rapport d’activités
Rapport Financier
Elections
Questions diverses
1 - RAPPORT MORAL
Bonsoir à tous et bienvenue en ce début décembre pour notre assemblée générale annuelle.
Je voudrais remercier tout d’abord la municipalité, madame le maire, madame Lefort et les membres du conseil qui sont parmi nous ce soir. Je suis reconnaissant de l’intérêt que vous portez à notre association et de l’écoute qui nous est accordée.
La saison 2022/2023 a vue des nouvelles activités prendre place dans notre association. Je veux parler du Modern’jazz avec son gala de danse en fin d’année, du Pilates, des matinées récréatives des ASMATS, et de la bourse aux jouets. Je remercie toutes les personnes qui ont permis que cela puisse avoir lieu.
Cette année le nombre d’adhérents frôle les 300 personnes. Ceci est dû, d’une part aux activités nouvelles et d’autre part, au retour à la normale du point de vue sanitaire (certains adhérents sont revenus). Marie Odile nous parlera des effectifs tout à l’heure.
La vie de l’association est ponctuée par plusieurs éléments.
- Les activés qui reprennent pour la plupart en septembre et se terminent en juin.
- Les conseils d’administrations qui sont l’organe de décision de l’association et qui permettent de mieux se connaître entre activité. De ce côté, nous n’avons pas toujours respecté le nombre annuel indiqué sur les statuts. A l’avenir, nous allons essayer de faire mieux.
- Les événements, tels que le gala de danse, Le spectacle du théâtre enfants, la bourse aux jouets, les représentations de la danse en ligne pour la fête de la musique et enfin cette année nous avons eu en juin le forum des associations initié par la municipalité . Cette manifestation nous a permis de rencontrer d’autres associations et de faire découvrir aux visiteurs l’ensemble de nos activités.
Déjà l’an dernier, je vous parlais du renouvellement du bureau. Le message a été entendu par Jocelyne qui s’est proposée à prendre en charge la trésorerie à la place de Jacqueline Je tiens à les remercier particulièrement toutes les 2. Les échanges aux réunions de bureau se passent dans la convivialité et l’écoute. Pour ma part, je crois en cette association et son renouvellement est indispensable à sa longévité. Il faut que ce renouvellement continue. En effet, elle répond aux demandes de beaucoup de familles et j’espère que des personnes viendront nous rejoindre pour continuer le travail. Nous les y attendons. Pour être dans le bureau, il n’est pas indispensable d’être responsable d’activité. Les taches peuvent se partager.
Je voudrais remercier tous les bénévoles des différents groupes qui continuent de s’investir et travaillent pour l’ensemble des adhérents et tout particulièrement celles qui ont accepté la responsabilité du Modern’jazz Elisabeth et Céline et aussi Fanny avec Jocelyne pour le Pilates. Je n’oublie pas Bernadette pour la vannerie.
Je voudrais aussi remercier les professionnels qui donnent des cours, ils sont indispensables à la réussite de certaines activités. Merci à tous.
Enfin; Ensemble nous croyons au bénévolat et en ce que nous faisons. Il faut que notre association puisse continuer de proposer à tous des activités qui ressemblent à chacun.
Merci et bonne soirée
Le président LM Brisseau
2 rapport d’activité
Présentation par Marie-Odile
Effectifs-Répartition en Novembre 2022 / dossier Subvention | |||||||||
ECL Adhésions | 2020-21 | 2021-2022 | 2022-23 | ||||||
Effectif | Trém | Ext | Effectif | Trém | Ext | Effectif | Trém | Ext | |
Aquarelle | 6 | 0 | 6 | ||||||
Arts du cirque | 12 | 11 | 1 | 16 | 15 | 1 | 7 | 7 | |
Danse en ligne | 50 | 26 | 24 | 45 | 22 | 23 | 46 | 25 | 21 |
Danse Modern'Jazz | 60 | 30 | 30 | ||||||
Echange de savoirs | 21 | 14 | 7 | 18 | 11 | 7 | 20 | 13 | 7 |
Mini-racing | 9 | 2 | 7 | 9 | 2 | 7 | |||
Panier vannerie | 22 | 5 | 17 | 29 | 7 | 22 | |||
Sculpture modelage | 6 | 0 | 6 | ||||||
Pilates | 22 | 20 | 2 | ||||||
Sophrologie | 24 | 11 | 13 | 24 | 10 | 14 | 17 | 11 | 6 |
Théâtre enfants | 14 | 13 | 1 | 16 | 15 | 1 | 28 | 26 | 2 |
Yoga | 25 | 19 | 6 | 28 | 15 | 13 | 36 | 19 | 17 |
158 | 94 | 64 | 178 | 95 | 83 | 274 | 160 | 114 |
Présentation effectifs 2022-2023
Arts du cirque 1 seul groupe l’année dernière, difficulté à trouver un ou une remplaçant(e) suite congés maternité d’une animatrice.
Danse en ligne effectif stabilisé, 3 groupes . Celui du jeudi soir sont plus des actifs, horaire de soirée.
Echange de savoirs groupe stable, décès d’une participante pendant l’année.
Mini-racing Maintien des effectifs. Année correcte.
Paniers Vannerie Rebond des effectifs. Beaucoup de monde de l’extérieur (5 de Trémentines). Bonne transition après l’arrêt de JL comme animateur ; plusieurs personnes se sont investies. Merci à tous.
Sophrologie 2 groupes cette année d’où la baisse des effectifs. Départ à la retraite de Mireille.
Théâtre belle et grosse évolution avec 3 groupes cette année.
Yoga 2 groupes Départ à la retraite de Sylvie.
Danse Modern’Jazz nouvelle activité ; 4 groupe enfants et jeunes, plus 1 groupe adulte.
Pilates nouvelle activité ; 2 groupes adultes. COVID long pour Ophélie donc arrêt.
Assistantes Maternelles regroupement chaque semaine le vendredi dans la maison de l’enfance salle orange.
Bourse aux jouets La bourse aux jouets s’est déroulée le WE de la Toussaint et a vu un réel succès. Elle a impliquée les responsables de Modern Jazz et Pilates avec la collaboration des Assistantes Maternelles.
Suite à cette présentation Madame Lefort adjointe à la mairie et présente nous fait part des projets (non validés en conseil) de rénovation de la salle qui sert pour le Mini-racing, le Cirque et la Sophrologie. En 2024, partie Sophro et Cirque : Abaissement des plafonds, isolation intérieure, et travaux de peinture, plus remise en état du local toilettes. En 2025, idem pour la partie Mini Racing
3 Rapport financier
Présentation par Jacqueline
Recettes = 48915,16€
Dépenses = 40533,43€
Résultat = 8381,73€
Validation par l’AG
Présentation du budget prévisionnel avec les nouvelles activités.
Budget à l’équilibre à 43900€ ; pas de demande de subvention à la mairie.
Validation par l’AG
4 Elections
Renouvellement du conseil d’administration par tiers.
Présentation des sortants suite fin d’activités Mireille Bousseau Clédat (Sophrologie)
Présentation des entrants : Jocelyne Siteau, Fanny Sourice (Pilates). Élisabeth Touzé, Myriam Pauvert (Modern Jazz)
Renouvellement du bureau
Président : Louis-Marie Brisseau
Vice Président : Pierre Mercier
Secrétaire : Marie-Odile Legeay
Secrétaire adjoint : non pourvu
Trésorière : Jocelyne Siteau
Trésorière adjoint ; non pourvu
Chargé de communication : Louis-Marie Duret
Tous les membres sont élus à l’unanimité.
Appel aux personnes pour intégrer le bureau : pour une continuité de l’association, c’est indispensable
5 Questions diverses
Problème d’infiltration d’eau salle ECL sous la bibliothèque ; la mairie doit intervenir dans les plus brefs délais.
Remerciement à Jacqueline Chemineau pour son investissement pendant 29 années au service de l’association en tant que Trésorière. Nous la valorisons. Et prenons le pot de l’amitié.